Autour de l'Hôtel de la place des Vosges
Nous déménageons !
Notre site web a une nouvelle adresse.
Veuillez visiter notre nouveau site en cliquant sur le lien ci-dessous :
En 1559, Henri II blessé dans un tournoi, fut emmené à l'Hôtel des Tournelles où il décéda. Catherine de Médicis décida pour cette raison de le détruire. Henri IV décide en 1605 de faire construire une place pour y installer, à l'origine, des manufactures de soie. Les travaux sont achevés en 1612. La place est composée de 36 pavillons (9 de chaque côté) dont le pavillon du Roi et le pavillon de la Reine construits les premiers. La place devient rapidement l'endroit à la mode et les gens de la Cour se font construire de somptueuses demeures dans le quartier du Marais.
D'abord baptisée Place Royale, elle prend le nom de Place des Vosges vers 1800 pour faire grâce au premier département ayant acquitté ses impôts.
Victor Hugo résida près de 16 ans au n°6 de la place des Vosges où l'on peut visiter sa maison.
L'Hôtel de la Place des Vosges se trouve à 150 mètres de la place de la Bastille, avec son opéra de 2700 places et les rues les plus pittoresques de Paris; rue de Lappe, rue de la Roquette, et rue de Charonne. Des noms de rues synonymes d'ambiances festives et tardives désignées par les parisiens comme le quartier de la « Bastoche ».
À 300 mètres de l'Hôtel de la Place des Vosges, en traversant la seine, la visite de l'île Saint-Louis vous conduit dans le cœur de Paris: Notre-Dame, la Conciergerie et la Sainte Chapelle.
Le Louvre et sa pyramide sont à trois stations de métro de l'Hôtel de la Place des Vosges. Une ville dans la ville qui est complètement dédiéeà l'art et la culture.